28 septembre 2022

Quel est le principe de  la Mitsva de Kim’ha Dépis’ha ?

Il existe une obligation d’ordre général, qu’avant chaque fête de se soucier et d’aider toutes personnes qui est dans le besoin, comme il est écrit :

« Celui qui mange et boit doit nourrir les étrangers, les orphelins et les veuves avec les autres pauvres qui sont démunis. Par contre, celui qui ferme les portes de sa cour, mange et boit avec sa femme et ses enfants sans donner à manger aux pauvres et à ceux qui sont dans l’amertume, ne partage pas une joie liée à une Mitsva, mais une joie liée à son ventre. A son propos, il est dit (Né’hémia 8,10): « Leur sacrifice est comme le pain des affligés, tous ceux qui en consomment deviendront impurs car [ils gardent] leur pain pour eux-mêmes. Cette joie est une disgrâce pour eux, comme il est dit : « Je répandrai des excréments sur vos faces, excréments de vos fêtes. »  (Rambam, Hilkhot Yom Tov,Chap 6, Halakha 17-18 -Voir aussi Choulkhane Aroukh  529§2)

Mais à Pessa’h, où les dépenses sont généralement plus nombreuses, cette grande Mitsva est particulièrement mentionnée dans le Choulkhane Aroukh  429§1. Il s’agit de donner de l’argent ou des aliments à ceux qui n’ont pas de grands moyens, et ce, afin de leur permettre de fêter Pessah dignement, en bonne et due forme.

On nomme cette mitsva «Kim’ha Dépis’ha »,  qui signifie Kim’ha [farine] Depis’ha [de/pour Pessah] car il était habituel de donner de la farine pour la cuisson des Matsot et c’était l’offrande minimale. Cependant, de nos jours, il est préférable de donner de l’argent ou des aliments tels que matsot, vin ou jus de raisin, habits pour la fête, etc. pour chaque personne de la famille.

Il est permis d’accomplir cette mitsva avec de l’argent du Ma’asser.

Comment l’accomplir ?

Si vous connaissez une personne ou une famille dans le besoin, vous pouvez lui donner dignement et sans que cela ne le gêne. Sinon, utilisez les services d’un organisme habilité à le faire.

HASDEI HM  s’occupe de cette sainte tâche, et distribuera grâce à chacun d’entre nous des cartes d’achat dans les magasins pour que les plus démunis eux aussi aient LE CHOIX dans leurs achats. Grâce au lien suivant, il vous est possible d’accomplir cette Mitsva et de soutenir une ou plusieurs familles.

Un reçu Cerfa  sera délivré instantanément par mail.