4 décembre 2022

Résumons la Paracha…VAYERA

1e Montée

Avraham ouvre sa tente sur les 4 points cardinaux afin d’accueillir en permanence des invites.
C’est le 3e jours après la Brit Mila (moment le plus douloureux). Hachem sort un soleil étouffant afin que personne ne voyage, pour ne pas déranger Avraham et qu’il se repose. Mais Avraham souffrait plus de l’absence des invites et de ne pas pouvoir faire du hessed, que de la souffrance de la Brit Mila. Hachem se dévoile à lui dans les plaines de Mamre afin d’accomplir la mistva de rendre visite au malade et lui envoie 3 anges déguisés en hommes (Mickael pour lui annoncer la bonne nouvelle : La futur naissance d’Its’hak, Gabriel pour détruire Sodome et Rephael pour guérir Avraham et sauver Loth plus tard) pour lui apaiser sa souffrance. Avraham s’empresse de les acceuilires et leur fait une hospitalité (hahnassat orhim) de qualité, il fait la chehita de 3 taureaux et offre 1 langue à chacun, des gâteaux Charles Traiteur, du bouskoutou, de la citronade et d’autre plat digne des étoiles michelin. Malgré sa souffrance, il reste debout et fait des allers-retours pour s’occuper d’eux “Les tsadikims parlent peu mais agissent beaucoup”. Après le repas les Anges lui demandent ou est Sarah pour mettre en valeur sa discrétion et leur répond dans la tente. On apprend d’ici, la discrétion (Tsniout) de nos filles d’Israël qui ne doivent pas s’afficher sur le devant de la scène, tel un diamant de valeur que l’on veut protéger. L’ange annonce a Avraham qu’ils auront bientôt un fils malgré la stérilité de Sarah et leurs âges avances. Sarah écoute derrière la porte depuis l’entrée de la tente et rigole de cette nouvelle impensable.

2e Montée :
Avraham raccompagnent 2 Anges (Gabriel et Rephael car Mickael a fini d’accomplir sa mission) qui partent vers Sodome et 4 villes autours pour les détruire. D. se dévoile a Avraham pour lui annoncer qu’il veut détruire ces villes car elles ont dépassées toutes les limites de la corruption, du meurtre et de la débauche a un haut niveau.
Ex de lois des villes : Tout personne surpris en train de faire du Hessed sera mis à mort. Tout étrange dans la ville pourra être dépouille de tout son argent et être maltraite.
Avraham essaye de convaincre Hachem d’épargner les habitants par le mérite de quelque Tsadikims qu’ils pourraient avoir dans la ville. “C’est par le mérite de ceux qui respectent la Torah et l’étudient qu’une ville est protégée. A quoi servent ceux qui étudient la Torah et la respecte ? A te protéger, à protéger tes proches, ta ville, ton pays, le monde entier”.
D. accepte pour 10 Tsadikims qui s’y trouvent mais ils n’y en avaient pas. “Rav Eliahou Lopian ז”ל demande : S’il y avait 10 Tsadikims qu’est-ce qu’il serait passe ? Réponse : Rien, les habitants n’auraient rien su et tout le monde aurait continué sa vie sans douter de quoi que ce soit. On apprend d’ici combien de décret sont annulé sans qu’on le sache par le mérite nos Tsadikims”.
3e Montée :
Les anges arrivent le soir à Sodome. Loth les accueille avec peur à cause des lois de la ville. Après leur avoir servi un repas, les habitant de la ville viennent devant chez Loth, entourèrent sa maison et lui demandent de faire sortir ses invites pour s’occupaient d’eux avec des battes de baseball. Il essaye de les calmer mais ils lui mettent une petite pression. Les anges font rentrer Loth a la maison et s’occupe d’eux en les rendant aveugle. Ils ordonnent à Loth de fuir vite la ville avec sa famille mais s’attarde a sauver ces biens. Les anges les forces à sortir et leurs demandent de ne pas se retourner en partant parce que la Chekhina va descendre et pour ne pas assister à la destruction de la ville. Loth leurs demande de ne pas détruire une petite ville qui ce trouve à cote pour s’installer là-bas.
4e Montée :
Sa requête est acceptée. Il s’enfuie vers la ville de Tsohar qui sera épargnee. Hachem et les Anges détruit Sodome et les 4 villes autour avec tous leurs habitants. La femme de Loth regarde en arrière et se transforme en statue de sel. Loth par crainte, ne s’installe pas à Tsohar mais part dans une caverne sur une montagne avec ses 2 filles. Après la destruction de toute la ville, ses filles pensaient qu’il n’y avait plus d’autre hommes dans le monde à part leurs père et que le monde avait était détruit comme à l’époque du déluge avec Noah. L’ainée dit à sa sœur d’enivrer son père afin d’avoir une relation avec lui et de faire repeupler le monde. Chacune des filles eut un fils de Loth : Ben Ami (Amon) et Moav.

Avraham se dirige vers le Sud et s’installe à Guerar. Là-bas, il dit aussi à toute la ville que Sarah est sa sœur (comme en Egypte) afin qu’on ne le tue pas à cause de sa beauté par manque de crainte du Ciel (Yirat Chamaim) des habitants de la ville. Avimelekh roi de la ville capture Sarah. Le soir, Hachem se dévoile à lui et lui ordonne de la restituer à son mari ou il le tue. Pour lui faire peur il rend stérile et ferme tous les orifices (nez bouche…) de tous les gens de sa maison et de ses animaux. Avimelekh rend Sarah a Avraham. Il lui offre plein de cadeaux et lui demande qu’il prie pour lui. Avraham prie pour lui et son entourage afin qu’ils puissent ravoir des enfants. Avraham prie pour les autres alors que lui-même a le meme besoin, Hachem le récompense, il se souvient de Sarah. “Quand tu pries pour ton prochain alors que tu as aussi besoin de la même chose, Hachem agis pour toi”. Elle donne naissance à Its’hak le 15 Nissan. Avraham le circoncis après 8j et organise un grand festin.


5e Montée :
Tout le monde soupçonne qu’Itshak venait d’Avimelekh ou qu’il n’était pas vraiment née de Sarah. Hachem fait 2 miracles pour faire taires ses rumeurs, Its’hak ressemble comme 2 gouttes d’eau a Avraham et Sarah pu allaiter tous les enfants de la ville.
9e Epreuves : Sarah voit qu’Ichmael se conduit mal et demande à Avraham (par esprit prophetique) de le renvoyer avec sa mère Hagar. Cela est très dur lui mais Hachem lui dit d’écouter Sarah car c’était un danger pour Its’hak, il l’influencer dans le mal “Chaque parent a le devoir de tout faire pour éduquer au mieux c’est enfant et de les protéger de l’influence des mauvaises fréquentations”. Il leurs donne du pain et de l’eau et les renvois. Hagar et Ichmael se retrouvent dans le désert. L’eau s’épuise, ne veut pas voir son fils mourir et le laisse prêt d’un arbuste et part de l’autre cote s’assoire pour prier et pleurer. Hachem veut lui répondre mais les anges lui demandent pourquoi lui donner de l’eau si plus tard ses descendant vont un jour tuer tes enfants avec souffrance ? Hachem leur répond que maintenant Ishmael à tuer personne. 1 ange apparait à Hagar et lui annonce que D. a entendu sa prière, il la rassure et lui promet que d’Ichmael sortira une grande nation. Une source d’eau apparait et D. sauva l’enfant. Il grandit et devient archer dans le désert et vole les voyageurs.
6e Montée :
Avimelekh entend les miracles d’Avraham et vient le rendre visite parce qu’il a compris qu’Hachem le protège. Il souhaite conclure une alliance de paix avec lui. Avraham accepte mais lui fait des remontrances au sujet de certains puits qu’il avait creuse et que ses bergers ce sont servis en volant de l’eau. Il nie et lui dit qu’il n’en savait rien. Avraham lui offre 7 brebis qui serviront de témoins pour attester de ce qui lui appartient et lui rappelant les 7 Lois Noahides que les Nations ont le devoir de respecters. Ils concluent l’alliance dans un endroit qu’ils nomment Beer Sheva (Puits de 7) et se séparent.

7e Montée :
10e Epreuves : Dernière et ultime épreuve pour Avraham, une des plus difficile. Hachem l’éprouve pour l’élever et pour que le monde soit témoins de sa grandeur. Il lui demande avec supplications d’accomplir cette dernière épreuve ; de prendre son fils Its’hak, âgées de 37ans, qu’il a tant attendu avec sa femme depuis des années, et de le faire monter en offrande sur une montagne. Cette épreuve est contraire à tous les valeurs d’Avraham et de tout ce qu’il avait enseigne à travers le monde. Il est tourmente et se demande comment Hachem peut me demander de faire un sacrifice d’un humain ? Ou seront les héritiers d’Its’hak ? Mais s’empresse d’accomplir sa volonté sans dire quoi que ce soit. À tel point qu’il veille lui-même a tous les préparatifs de cette mistva tellement son amour envers Hachem. Après 3j de voyage, il voit la montagne qu’Hachem avait choisis et monte main dans la main avec Its’hak les yeux qui pleure mais le cœur joyeux. Au moment où Avraham s’apprête à le sacrifier un Ange se dévoile pour lui dire de s’arrêté. Hachem lui dit qu’il lui a juste demander de le monter comme offrande sur la montagne et maintenant de le redescendre sans le sacrifier, afin de prouver l’amour qu’il avait pour Hachem, pas pour Hachem spécifiquement qui connait nos cœurs et nos pensées, mais pour les nations s’ils voudront parler. Il vit un bélier qu’Hachem avait spécialement cree le 6e jour de la création pour être offert à la place d’Itshak. Les cornes prises dans un buisson, il le détache et le sacrifie à la place d’Its’hak. Hachem lui promet par le mérite de ses actes toute les Brahot pour lui et toute sa descendance jusqu’à nos jours qui sera abondante.
Avraham s’installe à Beer Sheva. On lui annonce la naissance de Rivka.

Fin de la paracha
A suivre…