Chacun son rôle!

Une compagnie de transport avait assigné un de ses chauffeurs à la ligne de bus assurant le trajet entre Bné Brak et le mochav de Tifra’h dans le sud d’Eretz Israël. Chaque jour, de retour à Bné Brak, il devait remettre à son employeur la recette de la journée correspondant au peu de voyageurs qui empruntaient quotidiennement cette ligne.

Une fois, il aperçut son collègue remplissant la même fonction entre Bné Brak et Jérusalem, qui rapportait chaque jour une bourse d’argent bien pleine, du fait du nombre beaucoup plus important de personnes qui voyageaient sur cette ligne. Il se mit à le jalouser, au point que dès le lendemain il décida de son propre chef de se mettre en route pour Jérusalem au lieu de son itinéraire habituel de Tifra’h. Et, une fois n’est pas coutume, il remplit son bus de voyageurs. Lorsqu’il vint remettre l’argent accumulé tout au long de la journée, son patron s’étonna, et lui demanda si le mariage d’un des Admorim ou d’un Roch Yéchiva avait eu lieu à Tifra’h, pour justifier une recette aussi importante. « Je voulais te faire plaisir, lui répondit le chauffeur, c’est pourquoi j’ai eu l’idée de voyager moi aussi à Jérusalem afin de rapporter une bourse bien remplie.

Ne comprends-tu pas que nous avons assez de chauffeurs assurant la ligne de Jérusalem ? lui répondit-il d’un ton courroucé. S’il y avait eu besoin d’un bus supplémentaire, je l’aurais moi-même envoyé. Mais pour mener à bien notre travail et satisfaire l’ensemble de nos clients, nous sommes tenus de mettre également à leur disposition un bus se rendant à Tifra’h pour leur permettre de rentrer chez eux. Et c’est le rôle qui t’a été assigné.

Pourquoi es-tu allé chercher une tâche qui ne t’a pas été demandée ?

Ceux qui pensent qu’Hachem attend d’eux qu’ils multiplient les actes au-delà de leurs capacités et ne comprennent pas qu’Il désire avant tout qu’ils remplissent la mission pour laquelle ils ont été envoyés dans ce monde, ressemblent en tout point à ce chauffeur insensé. Car le Très-Haut ne retire aucune satisfaction de quelqu’un qui cherche à atteindre des niveaux qui ne correspondent en rien au rôle qui est le sien ici-bas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *