10 août 2022

La Semaine du 9 Av (4)

27 Tamouz 5782

Question: Si l’on se joint durant les 9 jours à une Brit Mila, peut-on manger de la viande ou boire du vin au repas de Mitsva du Brit ?

Réponse: En temps normal, on distingue 2 périodes. De Rosh Hodesh jusqu’au Shabbat ‘Hazon, toute la famille ainsi que tous les proches amis peuvent se joindre à la Séoudat Mitsva, à partir du moment où ils ne prennent pas part intentionnellement à ce repas pour manger de la viande pendant les 9 jours. Par contre, du Shabbat Hazon jusqu’au jeûne, seuls les très proches parents, ainsi que 10 amis intimes ont le droit de consommer de la viande. [Rama ch.551 §10]

Pour cette année, la semaine d’avant le 9 Av aura, pour toutes les obédiences, le statut d’avant Shabbat ‘Hazon . [M-B §77]

Le Shabbat qui précède le jeûne

De manière générale, il n’y a pas de deuil à Shabbat. Cela signifie qu’à Shabbat, un endeuillé doit porter ses beaux habits et chaussures en cuir, s’asseoir sur une chaise, etc. Certains usages de deuil font toutefois exception: la Aveilout beTsinealitt. le deuil discret. Même pendant Shabbat, l’endeuillé doit garder les restrictions qui ne se font pas voir extérieurement. Par ex. un endeuillé n’a pas le droit d’étudier la Torah, car la Torah réjouit le cœur de l’homme ; aussi, l’endeuillé doit s’abstenir d’étudier même pendant Shabbat, car, extérieurement, celui qui n’étudie pas n’est pas catégorisé comme un endeuillé. Idem pour la Mitsva conjugale: un endeuillé n’a pas le droit de l’accomplir durant ses 7 jours de deuil, et même pendant Shabbat, car extérieurement, personne ne constate sa non-réalisation.

A Tisha béAv, nos Maîtres ont décrété de nous conduire comme des endeuiller. Mais lorsque le 9 Av s’interfère avec le Shabbat, le jour de deuil est repoussé au lendemain 10 Av. La question sera de savoir si les lois de Aveilout Betsinea seront tout de même en vigueur à Shabbat…

A suivre !