11 août 2022

Le 9 Av qui tombe Chabat (2)

29 Tamouz 5782

Rappel: Selon le Rama, la date essentielle du deuil de Jérusalem est le 9 Av même lorsque cette date tombe à Shabbat. Aussi, l’usage ashkénaze est de préserver certains usages de deuil discrets au Shabbat 9 Av. Notamment, la Mitsva conjugale. Tandis que le Choul’han Aroukh estime qu’il n’y a dans cette configuration aucun deuil à garder durant ce Shabbat. Evoquons d’autres conséquences de cette discussion.

1. En temps normal, les ashkénazes s’abstiennent de se laver à l’eau chaude depuis le 1er Av, mais tolèrent à la veille du Shabbat ‘Hazon de se laver à l’eau chaude la tête, les mains et les pieds. Cette année, ils devront a priori achever ces préparatifs avant midi – car ensuite, on entre dans l’après-midi du 8 Av, dans lequel débutent certaines coutumes de deuil.

2. Certains prescrivent de préférer étudier des lois de deuil ou de Tisha béAv durant le Shabbat ‘Hazon de cette année, plutôt que d’étudier des sujets qui égayent le cœur, autant que les lois de l’endeuillé le prescrivent. Cette directive ne concerne pas les séfarades, car il n’y a pas selon le Choul’han Aroukh de Aveilout béTsinea en ce Shabbat.

3. Selon tous les avis, on s’abstiendra de se promener avec légèreté d’esprit à Shabbat Hazon 9 Av.

4. Séouda Shelishit. Le Shabbat après-midi d’avant le jeûne, on consommera tous les plats que l’on veut et l’on chantera à table. Certains préconisent d’éviter de consommer ce repas en présence d’invités. Néanmoins, celui qui reçoit toujours des invités ne s’en abstiendra pas, car ce changement de comportement sera interprété comme un usage de deuil. Trois hommes qui ont mangé ensemble diront le Zimoun avant le Birkat haMazon.

Attention: Il faut veiller à achever ce repas avant le coucher du soleil ! Informez vos amis de cette mise en garde.