28 septembre 2022

Le monde de la Tora en deuil : rabbi ‘Hayim Kanievski zatsal a été rappelé auprès d’Hachem!

Un très grand deuil a frappé le monde juif en ce jour de Pourim de Suze (Chouchane) : rav ‘Haïm Kanievsky zatsal est décédé, laissant l’ensemble de la communauté juive orthodoxe avec le sentiment d’avoir perdu son dirigeant et sa référence !

Aujourd’hui, son état de santé s’est rapidement détérioré, et rabbi ‘Hayim a rendu son âme à son Créateur, à l’âge de 93 ans.

Ces derniers mois, il s’est affaibli et il ne recevait plus le public, mais il n’a cessé de se plonger dans la Guemara et n’a pas modifié son programme régulier d’étude. Hier, le jour de Pourim, son état s’est détérioré et il a rendu son âme pure à son Créateur.

Rabbi Chemariahou Yossef ‘Hayim Kanievsky est né à Pinsk en 1928. Son père, rabbi Ya’akov Israël Kanievsky zatsal, était appelé le « Steipeler », au nom de son village d’origine, Horonsteipel – il était d’origine ‘hassidique, mais a été amené à rejoindre le monde des Yechivoth par le mouvement de Novhardok. Sa mère était la sœur du ‘Hazon Ich.

La famille Kanievsky s’est rendue en Erets Israël en 1934, et a marqué depuis lors le monde des Yechivoth dans le pays, quand, après le décès du ‘Hazon Ich, le Steipeler a été considéré comme étant le Gadol de la génération, aux côtés du rav Schakh zatsal.

Son fils, rabbi ‘Hayim, a étudié à la Yechiva de Re’hovoth, qui était en son temps un très grand centre d’étude. Il a continué par la suite à étudier, faisant preuve d’une assiduité remarquable et d’une connaissance des plus larges de l’ensemble des textes talmudiques et autres. Il a publié de très nombreux ouvrages, qui font référence.

Il était marié à une fille de rav Elyachiv zatsal.

Ces dernières années, en particulier depuis le décès de rabbi Aharon Lev Steinmann zatsal, rabbi ‘Hayim était considéré comme la haute personnalité de la communauté juive orthodoxe, et un très grand nombre d’importantes questions passaient par lui.

Il laisse derrière lui une grande famille, mais, surtout, une communauté plongée dans le deuil du fait de la disparition de son dirigeant !

Source: Kountrass