21 mai 2022

OVDHM est heureux de vous offrir le livret du Sedere Complet de la Bdikat ‘Hamets

Il est écrit dans la Torah[1] : « Vous ferez disparaitre le levain de vos maisons, car quiconque mange du ‘hamets, cette âme-là sera retranchée d’Israël ». C’est une mitsva positive appelée « תַּשְׁבִּיתוּ/Tachbitou », qui consiste à faire disparaître tout son ‘hamets. En effet, il est interdit de conserver du ‘hamets en notre possession tous les jours de Pessa’h. Celui qui conserverait du ‘hamets en sa possession enfreindrait l’interdit : « du’hamets ne sera pas vu en ta possession » et n’aurait pas accompli le commandement positif « Tachbitou ».

Il est aussi écrit dans la Torah[2] : « Pendant sept jours, qu’il ne soit pas trouvé de levain dans vos maisons, car quiconque mange de ce qui est levé, cette âme-là sera retranchée de la communauté d’Israël…».

Il est dit plus loin[3] : « On se nourrira de matsot durant ces sept jours et on ne verra chez toi ni produit levé (חָמֵץ) ni levain (שְׂאֹר) dans toutes tes possessions ».

Pour s’acquitter de ces mitsvot, nous devons à l’approche de Pessa’h nous débarrasser de tout ‘hamets qui nous appartient. Voyons ensemble quelques points essentiels pour accomplir cette Mitsva au mieux.

LIRE LA SUITE


[1] Chémot 12;15

[2]  Chémot 12;19

[3]  Chémot 13;7