26 septembre 2022

Kim’ha de pis’ha – Dons aux pauvres pour Pessa’h

Pessah’ approche, l’occasion du renouveau, on nettoie, on peint, on change les meubles. Puis on passe aux courses, on achète des quantités, comme si les 7 jours vont durer 1 mois! Et les vêtements pour arriver ce soir-là beaux comme des fils du Roi, les costumes, les chaussures, les robes ….

On achète sans compter, on a besoin, rien ne doit manquer, on n’a pas le choix!

D’autres aussi n’ont pas de choix que de prier pour espérer d’avoir au moins les matsot pour le Sédère et du vin pour les 4 verres. Ils réparent, rafistolent, recousent car ils n’ont PAS LE CHOIX, ils n’ont pas les moyens de renouveler, d’avoir une nouvelle chemise pour le soir du Sédère, de faire des courses pour remplir les placards vides qui resteront vides malgré la fête…

Essayons d’avoir le choix de penser aux autres !!! pour que chacun puisse passer les fêtes dans la dignité.

Situation en Israël : 1 Israélien sur 4 vit en dessous du seuil de pauvreté, et presque 4 enfants sur 10 sont défavorisés en terre sainte. Ils n’ont pas d’autres choix que de se priver de nourriture au moins une fois par jour, selon un important institut Israélien.

Le Choul’han Aroukh explique que les habitants d’Israël sont prioritaires à tous en ce qui concerne la Tsédaka.

HASDEI HM distribuera avec l’aide d’Hachem, des cartes de bons d’achat dans les magasins pour que les plus démunis eux aussi aient LE CHOIX dans leurs achats.

Participez à cette mitsva, et le soir du sédère vous aurez le sentiment heureux d’avoir fait le bon choix!