29 novembre 2021

La Yechiva de ‘Hanouka

Allumons nos lumières de ‘Hanouka.

Nous sommes en campagne pour la mise en place de la “Yéchiva Torah Tout Gagné” de ‘Hanouka, sous direction du Rav Mordékhai Bismuth.
Nous espérons avoir au moins une quarantaine d’enfants, voir plus Beezrat Hachem.
Tout cela dépendra évidemment du budget que l’on aura entre les mains. Un élève représente pour la semaine 250 shekel ou 70 euros, ce qui nous permettra de lui offrir chaque jour un goûter, un cadeau, et des “dmei ‘hanouka”.


C’est grâce aux enfants que la Torah se perpétue, ce sont eux que Moché Rabbénou a donné en garantie. En effet il est écrit qu’avant le don de la Torah au Sinaï, Hachem demanda des « garants ». Qui était prêt à signer pour le prêt de la Torah à l’humanité ? La Torah, jusque-là, se trouvait dans le Ciel, à la portée des anges. Mais confier la Torah aux hommes ? A coup sûr, ils allaient la transgresser, la violer, la dégrader. Comment pouvait-on donner la Torah aux hommes ? Hachem demanda des « garants » qui seraient responsables au cas où « l’acheteur » serait défaillant. Le ‘Am Israël tint une conférence. Quel garant serait acceptable pour Hachem ? Faisons de nos enfants les garants. Le peuple était choqué. Que savent les enfants ? Ils sont naïfs, immatures, et peuvent facilement se laisser duper. Mais, étonnamment, Hachem accepta. Oui, les enfants seraient les parfaits garants pour assurer l’observance de la Torah pour toute l’éternité.

Les grecs ont voulu abolir cette garantie et l’étude de la Torah de nos enfants, nous vous proposons de la perpétuer.

Associez-vous à ce lumineux projet, et prenez en charge 1 enfant  

pour toute occasion (réussite, santé, réfoua chélema, leïlouï nichmat…)

1 enfant 1 lumière = 250 chekel / 70 euros

( 250 guématria de נר/lumière)