Réponses à vos questions – Houkat

Peut-onrépondre à Barékhou de Arvit de Chabbat lorsque l’on n’a pas encore priéMin’ha ?

Une personne qui n’a pas encore prié Min’ha la veille de Chabbat ne répondra pas à Barékhou de Arvit (qui est effectué en plein jour), car en répondant il reçoit automatiquement le Chabbat, et ne pourra plus prier une prière de la semaine. Dans le cas où on a répondu « Barékhou », on priera deux fois Arvit. (‘Hazon Ovadia Chabbat 2 p.295)

Si on aprié Arvit de Chabbat (lorsqu’il fait encore jour) et qu’on entend la Kédouchade Min’ha d’un autre office à t on le droit de répondre ?

Il est permis de répondre à la Kédoucha de Min’ha même si on a déjà prié Arvit de Chabbat car la Kédoucha n’est pas considérée comme une prière spécialement de semaine. (‘Hazon Ovadia Chabbat 2 p.361)

Est-ilpermis de faire des prières personnelles à Chabbat ?

Si ce sont des requêtes matérielles, cela est interdit. En ce qui concerne les requêtes spirituelles, si la demande l’accable ou le rend triste cela est interdit, mais si cela ne lui cause aucun mal cela sera permis. On demandera ces requêtes à la fin de la ‘Amida avant de dire le dernier « Yihiou Lératson » (Halikhot Chabbat vol.1 p.20)

Est ilpermis d’avancer ou de reculer la minuterie de Chabbat pendant Chabbat ?

Si on a programmé la minuterie [manuelle] pour que la lumière s’éteigne à une certaine heure et que l’on veut qu’elle s’éteigne plus tard il est permis de prolonger le temps de l’allumage [en prenant bien garde de ne pas interrompre son fonctionnement au moment de la manœuvre]. Par contre, il ne sera pas permis d’avancer la minuterie pour qu’elle s’éteigne plus tôt. De même, il sera permis, lorsque l’appareil ne fonctionne pas, de retarder le moment de l’allumage, mais pas de le rapprocher. (Yalkout Yossef Chabbat 1) 

Participezet posez vos questions au Rav Avraham Bismuth

par mailab0583250224@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *