Le monde des yéchivot commencera demain (mardi), premier jour du mois d’Eloul, la période d’Eloul 5784. C’est une période particulièrement significative et intense sur le plan de l’élévation spirituelle.
Dans la majorité des yéchivot, la période d’Eloul se déroule sans interruption, sans week-end libre.
Cette année, la période débute sous le signe de la crainte d’une éventuelle attaque iranienne, notamment pour les étudiants étrangers (venant de France, des États-Unis, d’Angleterre, etc.) qui retourneront en Terre Sainte pour leurs études. Cette semaine, le Rav Eliezer Yehouda Finkel, Rosh Yeshiva de Mir, s’est rendu chez le Grand Décisionnaire, le Rav Moshé Sternbuch, pour obtenir des conseils à propos des étudiants américains préoccupés par leur retour en Israël, ainsi que pour rassurer leurs parents.
Le Grand Décisionnaire a répondu avec fermeté : “Il y a toujours eu des situations difficiles. S’ils viennent à la yéchiva et étudient la Torah, nous aurons plus de mérites pour eux, et aucun mal ne leur arrivera. La Torah est un remède contre les blessures et les maladies.”
Que Hachem bénisse tous ces étudiants, gardiens d’Israël, dont l’étude constitue une véritable protection et un bouclier pour notre peuple. Leur dévouement à l’étude de la Torah et à l’amour d’Israël est exemplaire.
Malgré les sanctions et les menaces, ils choisissent la Guemara plutôt que les armes, risquant leur vie pour leur foi et leur engagement. Bien qu’ils ne serviront pas dans l’armée, ils combattent avec ferveur contre leur Yetser Hara, et leur mérite constitue une véritable protection pour notre peuple.
Que Hachem les protège et les préserve de toute menace gouvernementale. Amen!
More Stories
Assurez une bonne dose de mérite à la veille de Roch Hachana
Les coutumes de l’anniversaire juif
CHOFTIM