21 mai 2022

TE’HOUM CHABBAT-Abrégé des lois régissant le domaine sabbatique et le érouv te’houmin

Les lois du te’houm Chabbat ne sont pas très connues du monde religieux. De plus, nous avons constaté que beaucoup d’Olim de France ignorent même leur existence. Comme ces lois sont très complexes, l’association ERAVTEM en avait édité (en hébreu) une compilation. Néanmoins, il semble que les notions exposées, même traduites en français, seraient encore d’un accès difficile pour les nouveaux olim.

Comme il est impérieux que nos frères juifs ne transgressent pas les interdits du te’houm Chabbat, nous vous présentons une brochure qui ennonce les principes de ces lois.

Pour ne pas alourdir le texte, nous avons mis certaines explications sous forme de commentaires en bas de page. Si vous vous trouvez confronté à l’une des situations décrites dans ce document, prenez de toute façon conseil auprès de votre Rav. Nous espérons que par la suite, vous aborderez ce sujet passionnant (comme toute la Torah bien entendu) et que vous serez en mesure d’étudier les tenants et les aboutissants de ces règles dans le texte original lui-même (Guemara Érouvim, Choul’han Aroukh, etc.)!

Il ne vous plus qu’a télécharger le PDF, bonne étude!