Le conflit (première partie)

Jusqu’à présent vous avez appris comment améliorer une relation afin de vivre plus en harmonie, et en complicité avec votre épouse.

Voyons maintenant ensemble comment gérer un conflit pour éviter un désastre et des souffrances inutiles !

Le conflit:

Quel est le véritable défi journalier du couple pour être épanoui au jour le jour ?

La priorité et le défi au sein même du couple est très clair, préserver le Shalom. Comme nous le savons, la capacité d’évoluer, la brakha, ne peut résider que dans un ustensile spirituel appelé le Shalom. Si cet ustensile est brisé, la brakha n’a pas où résider et laisse donc place à la colère, la rancœur, l’intolérance et l’incompréhension de l’autre.

Pour réaliser ce défi, je vous donne ici un conseil qui semble indispensable.

Ne faites jamais de critique sur votre conjoint. S’il vous a fait vivre quelque chose de désagréable, ou qu’il vous a fait quelque chose que vous n’aimez pas. Ne le critiquez sous aucun prétexte, à la place dites-lui ce que vous ressentez. Ne dites rien sur lui, concentrez-vous sur votre propre mal-être et avec des mots adéquats, partagez-lui.

Sachez cependant que dans le cas où votre conjoint vous reproche quelque chose et vous l’exprime par des critiques, vos sentiments seront acceptés, si et seulement si, vous avez compris auparavant ce qu’il ressent et pourquoi il vous reproche quelque chose. Exemple : « Même quand tu es/je suis à la maison, tu as l’air absent(e) ! » Lui répondre « Excuse-moi, mais la manière dont tu me parles me fait de la peine… ». Il ne faut surtout pas répondre de manière plus maladroite et vulgaire « oh, tu me soule ! » C’est impensable !! Si votre conjoint partage avec vous ses sentiments, même si cela est fait de manière maladroite, votre rôle à vous est de le comprendre, pas de rediriger la caméra sur vous. 

La critique est la source de toute destruction dans les relations humaines personne n’aime entendre une critique, et personne n’en tire des forces. Si vous voulez vraiment que votre conjoint change de comportement, partager vos sentiments, cela marche et construit la relation.

Retrouvez les clés précédentes sur le site  www.ovdhm.com

Rav Boukobza 054.840.79.77

aaronboukobza@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *