14 avril 2024

Lorsque les choses deviennent noires…

Lorsque les choses deviennent noires il faut savoir qu’Hachem nous regarde.

Le Rav Biderman donne cette allégorie : « lorsqu’on frappe à la porte de son voisin et qu’il y a de la lumière qui est visible du petit trou (le “judas”) alors on sait qu’il n’y a personne. Mais lorsque le petit trou devient tout noir, c’est la preuve que le maître de maison nous observe . Pareillement, lorsque les choses deviennent noires, il faut savoir que c’est Hachem qui nous regarde »

Nos Sages de mémoire bénis enseignent que tous les imprévus fâcheux de la vie ne sont pas le fruit du hasard mais c’est Hachem qui nous parle et nous exhorte à faire Téchouva. Les événements majeurs qui se déroulent en Terre Sainte ont eu lieu le jour le plus joyeux du calendrier puisqu’il s’agissait du dernier jour de Soukot : Simhat Thora. Le Clall Israël était en fête tandis que des assassins (des milliers !!) assoiffés de sang juif en ont profité pour briser les barrières de la frontière et pénétrer en Terre Sainte et opérer leurs carnages.

Je ne fais pas parti des anciens de la communauté, mais cela ressemble en tout point de vue aux pogroms d’Ukraine (des derniers siècles) et des tueries des nazis dans toute l’Europe Centrale. En Lituanie ils réunissaient les juifs à côté de fosses et ils tiraient à la mitraillette lourde sur la population et par milliers ils s’effondraient dans les trous béants. PAREILLEMENT LES MEURTRIERS –FILS D’YCHMAEL- ONT MITRAILLE SANS AUCUNE PITIÉ UNE FOULE SANS AUCUNE DÉFENSE EN FAISANT DES CENTAINES DE MORTS ET DE BLESSES (ces assassins assoiffés de sang juif et tous ceux qui les soutiennent déshonorent la nation Arabe dans son ensemble et ne sont pas dignes d’être des hommes) et ils ont perpétué des actes ignoble dans des villes et agglomérations paisible du pays.

Nous ne sommes pas des prophètes pour connaître les desseins du Créateur mais cela nous rappel un fait oublié : la réussite n’est pas dans les mains de l’homme (de l’armée) mais dans ceux de Hachem. Malgré les efforts considérables déployés par Tsahal pour garder et surveiller la région, en un rien de temps tout s’est paralysé pour laisser place à l’horreur. Or nous savons que Hachem est plein de Miséricorde et de Générosité pour son peuple. C’est donc un appel de Sa part, à nous –ses enfants- de faire Téchouva et d’abandonner nos mauvaises voies. Le Rav Biderman donne cette allégorie :”lorsqu’on frappe à la porte de son voisin et qu’il y a de la lumière qui est visible du petit trou (le “judas”) alors on sait qu’il n’y a personne. Mais lorsque le petit trou devient tout noir, c’est la preuve que le maître de maison nous observe afin de connaître notre identité et de savoir s’il va ouvrir la porte ou non. Pareillement, lorsque les choses deviennent noires, il faut savoir que c’est Hachem qui nous regarde ! Il est bien là derrière tous les événements tragiques. La Providence Divine est présente. Seulement Il attend de nous que nous prions, supplions le Ribono Chel Olam afin qu’Il protège son peuple de Tsion et ainsi qu’Il fasse venir le Mashiah.

“Heureux l’homme qui place sa confiance en Hachem et NON dans les hommes !!