16 juin 2024

Existe t-il une limite au repentir?

Question: Est-il possible qu’une personne ait tellement fautĂ© devant Hachem, au point d’avoir perdu toute possibilitĂ© de se repentir?

RĂ©ponse: On rapporte dans la GuĂ©mara H’aguiga (15a) l’histoire d’Elicha’ Ben Avouya, surnommĂ© « Ah’er » (« l’autre »), qui n’est autre que le maitre de Rabbi MĂ©ĂŻr.

Elicha’ Ben Avouya Ă©tait un grand de la Torah, mais il se dĂ©grada spirituellement au point de devenir un vĂ©ritable hĂ©rĂ©tique. Il en arriva mĂȘme Ă  profaner le Chabbat.

MalgrĂ© tout, puisqu’il possĂ©dait un trĂšs haut niveau du fait de son Ă©rudition et son assiduitĂ© dans l’étude de la Torah, il entendit un jour une voix cĂ©leste qui dĂ©clara:

« Revenez enfants rebelles, exceptĂ© Ah’er! ».

Il entendit donc explicitement qu’Hachem convie tous les impies Ă  se repentir, en leur disant affectueusement « Revenez! ». « Revenez Ă  moi et je reviendrais vers vous! ».

Mais la voix cĂ©leste prĂ©cisait que l’ñme de « Ah’er » n’était pas conviĂ©e, puisqu’il Ă©tait tellement impie aux yeux d’Hachem, au point de se voir retirer le repentir.

La GuĂ©mara explique longuement de quelle façon Rabbi MĂ©ĂŻr, l’élĂšve de Ah’er, investit tous ses efforts afin d’épargner son maitre du chĂątiment qui lui Ă©tait rĂ©servĂ© dans le ciel. De mĂȘme, Rabbi Yoh’anann oeuvra pour le bien de l’ñme de Ah’er.

Apparemment, Elicha Ben Avouya Ă©tait rĂ©ellement dans une situation oĂč il ne pouvait plus se repentir, puisque la voix cĂ©leste dĂ©clara qu’il ne devait pas se repentir, car Hachem ne dĂ©sirait pas une personne comme lui.

Cependant, c’est une erreur de croire cela.

L’un des plus importants Ah’aronim (dĂ©cisionnaires rĂ©cents et contemporains), le MAHARYMATT z’’l Ă©crit dans une responsa que Ah’er fit justement cette erreur de comprĂ©hension, car mĂȘme s’il entendit la voix cĂ©leste dĂ©clarer qu’il ne devait pas se repentir, il lui incombait malgrĂ© tout le devoir de se repentir. Comme nous l’enseignent nos maitres: « Tout ce que te dit le maitre de maison, tu te dois de l’accomplir, exceptĂ© lorsqu’il te dit de sortir ».

C’est-Ă -dire: Hachem est le « maitre de la maison ».

L’homme se doit d’accomplir tout ce qu’il lui ordonne, exceptĂ© lorsqu’il lui dit de « sortir », de ne pas se repentir, il est interdit d’écouter une telle ordonnance, car Hachem ne dĂ©sire pas la mort de l’impie, mais seulement son repentir.

Nous devons donc comprendre le sens des propos de la voix cĂ©leste: « Revenez enfants rebelles, exceptĂ© Ah’er! »?

Notre maitre le H’YDA explique au nom d’un grand des gĂ©nĂ©rations prĂ©cĂ©dentes, le Gaon Rabbi Avraham ITSH’AKI z.ts.l, selon qui, la voix cĂ©leste voulait dire en rĂ©alitĂ© que tous les impies d’IsraĂ«l sont conviĂ©s Ă  se repentir, exceptĂ© « Ah’er », car il s’agit d’un homme tellement grand spirituellement, qu’il a forcĂ©ment conscience du devoir qui l’incombe d’observer la Torah et les Mitsvott, et malgrĂ© cela, Ah’er se dĂ©tĂ©riora.

La voix cĂ©leste ne peut convier une telle personne Ă  se repentir, car le courroux est trop important. Mais malgrĂ© tout cela, si Ah’er s’était repentit avec ses propres capacitĂ©s, il est certain que son repentir aurait Ă©tĂ© acceptĂ©, et il aurait Ă©tĂ© de nouveau dĂ©sirĂ© par Hachem, comme Rabbi MĂ©ĂŻr lui dit: « Il n’existe rien qui puisse se dresser devant le repentir. »

C’est ainsi qu’expliquent nos maitres les Kabbalistes au sujet de celui qui a commis de trĂšs graves fautes, au point de ne plus pouvoir se repentir. Les choses ne doivent pas ĂȘtre interprĂ©tĂ©es au sens simple. Cette personne ne perd pas totalement la possibilitĂ© de se repentir, mais son repentir sera trĂšs difficile. Elle devra se renforcer de toutes ses forces afin de soumettre son mauvais penchant pour rĂ©aliser un repentir total et sincĂšre. MĂȘme si il lui semble impossible de se repentir d’une faute prĂ©cise, il ne s’agit lĂ  que de la manipulation du mauvais penchant, et la personne doit exploiter tous les moyens possibles pour au moins diminuer les fautes, car le moindre effort en fonction des capacitĂ©s de la personne, est trĂšs prĂ©cieux aux yeux d’Hachem.

A partir de tout cela, nous apprenons que mĂȘme une personne qui a fautĂ© de façon considĂ©rable, en fautant par elle-mĂȘme et en incitant d’autres personnes Ă  la faute, mĂȘme si nos maitres ont dit d’une telle personne qu’elle ne se verra pas assister dans son repentir, malgrĂ© tout, cette personne se doit de revenir de toutes ses forces, en soumettant son mauvais penchant, en allant contre sa mauvaise nature et en rĂ©alisant un repentir total et sincĂšre. Il lui sera garanti qu’Hachem acceptera fermement son repentir.

(source:http://halachayomit.co.il/fr)