Question: Est-il possible qu’une personne ait tellement fauté devant Hachem, au point d’avoir perdu toute possibilité de se repentir?
Réponse: On rapporte dans la Guémara H’aguiga (15a) l’histoire d’Elicha’ Ben Avouya, surnommé « Ah’er » (« l’autre »), qui n’est autre que le maitre de Rabbi Méïr.
Elicha’ Ben Avouya était un grand de la Torah, mais il se dégrada spirituellement au point de devenir un véritable hérétique. Il en arriva même à profaner le Chabbat.
Malgré tout, puisqu’il possédait un très haut niveau du fait de son érudition et son assiduité dans l’étude de la Torah, il entendit un jour une voix céleste qui déclara:
« Revenez enfants rebelles, excepté Ah’er! ».
Il entendit donc explicitement qu’Hachem convie tous les impies à se repentir, en leur disant affectueusement « Revenez! ». « Revenez à moi et je reviendrais vers vous! ».
Mais la voix céleste précisait que l’âme de « Ah’er » n’était pas conviée, puisqu’il était tellement impie aux yeux d’Hachem, au point de se voir retirer le repentir.
La Guémara explique longuement de quelle façon Rabbi Méïr, l’élève de Ah’er, investit tous ses efforts afin d’épargner son maitre du châtiment qui lui était réservé dans le ciel. De même, Rabbi Yoh’anann oeuvra pour le bien de l’âme de Ah’er.
Apparemment, Elicha Ben Avouya était réellement dans une situation où il ne pouvait plus se repentir, puisque la voix céleste déclara qu’il ne devait pas se repentir, car Hachem ne désirait pas une personne comme lui.
Cependant, c’est une erreur de croire cela.
L’un des plus importants Ah’aronim (décisionnaires récents et contemporains), le MAHARYMATT z’’l écrit dans une responsa que Ah’er fit justement cette erreur de compréhension, car même s’il entendit la voix céleste déclarer qu’il ne devait pas se repentir, il lui incombait malgré tout le devoir de se repentir. Comme nous l’enseignent nos maitres: « Tout ce que te dit le maitre de maison, tu te dois de l’accomplir, excepté lorsqu’il te dit de sortir ».
C’est-à-dire: Hachem est le « maitre de la maison ».
L’homme se doit d’accomplir tout ce qu’il lui ordonne, excepté lorsqu’il lui dit de « sortir », de ne pas se repentir, il est interdit d’écouter une telle ordonnance, car Hachem ne désire pas la mort de l’impie, mais seulement son repentir.
Nous devons donc comprendre le sens des propos de la voix céleste: « Revenez enfants rebelles, excepté Ah’er! »?
Notre maitre le H’YDA explique au nom d’un grand des générations précédentes, le Gaon Rabbi Avraham ITSH’AKI z.ts.l, selon qui, la voix céleste voulait dire en réalité que tous les impies d’Israël sont conviés à se repentir, excepté « Ah’er », car il s’agit d’un homme tellement grand spirituellement, qu’il a forcément conscience du devoir qui l’incombe d’observer la Torah et les Mitsvott, et malgré cela, Ah’er se détériora.
La voix céleste ne peut convier une telle personne à se repentir, car le courroux est trop important. Mais malgré tout cela, si Ah’er s’était repentit avec ses propres capacités, il est certain que son repentir aurait été accepté, et il aurait été de nouveau désiré par Hachem, comme Rabbi Méïr lui dit: « Il n’existe rien qui puisse se dresser devant le repentir. »
C’est ainsi qu’expliquent nos maitres les Kabbalistes au sujet de celui qui a commis de très graves fautes, au point de ne plus pouvoir se repentir. Les choses ne doivent pas être interprétées au sens simple. Cette personne ne perd pas totalement la possibilité de se repentir, mais son repentir sera très difficile. Elle devra se renforcer de toutes ses forces afin de soumettre son mauvais penchant pour réaliser un repentir total et sincère. Même si il lui semble impossible de se repentir d’une faute précise, il ne s’agit là que de la manipulation du mauvais penchant, et la personne doit exploiter tous les moyens possibles pour au moins diminuer les fautes, car le moindre effort en fonction des capacités de la personne, est très précieux aux yeux d’Hachem.
A partir de tout cela, nous apprenons que même une personne qui a fauté de façon considérable, en fautant par elle-même et en incitant d’autres personnes à la faute, même si nos maitres ont dit d’une telle personne qu’elle ne se verra pas assister dans son repentir, malgré tout, cette personne se doit de revenir de toutes ses forces, en soumettant son mauvais penchant, en allant contre sa mauvaise nature et en réalisant un repentir total et sincère. Il lui sera garanti qu’Hachem acceptera fermement son repentir.
More Stories
Explication de la bénédiction « Boré Néfachott »
‘HANOUKA: « Al Hanissim » traduit et commenté mot-à-mot
Atarat Nedarim – L’annulation des vœux