17 avril 2021

Prenez soin de vos gencives

On s’inquiète de l’état santé de nos dents, mais pas de celui de nos gencives. Certes, les dents sont très importantes car, sans elles, il est difficile de se nourrir même avec un dentier. On sort de chez le dentiste tout content quand il n’a décelé aucune carie. C’est une très bonne nouvelle, mais qu’en est-il des gencives ?
Elles relient les dents à l’os de la mâchoire, les enserrent et les entourent. L’accumulation de résidus et de bactéries, due à une mauvaise hygiène buccale, entraîne un recul des gencives et une gingivite, qui oblige parfois à arracher des dents non cariées.
« Pourtant, vous m’avez déclaré, il y a vingt ans, que j’avais de bonnes dents ! »

  • C’est parfaitement vrai, lui répond le dentiste mais que puis-je faire ? Les gencives ne sont pas en bon état ! »
  • Pourquoi ne pas me l’avoir dit plus tôt ?
  • Pas de réponse !
    Les gencives, porte d’entrée au corps
    Les gencives infectées permettent aux microbes de pénétrer dans les vaisseaux sanguins. Des études ont démontré qu’il existe un lien étroit entre les maladies des gencives et les maladies cardiaques. Certains indices laissent à penser qu’une infection prolongée des gencives augmente le risque des maladies cardiovasculaires.
    Traitement des gencives et des dents
    Mastication prolongée : lorsqu’on mâche bien la nourriture, la mastication renforce les gencives.
    Il est conseillé de manger des crudités (carotte) et de mastiquer longtemps jusqu’à l’obtention d’une purée.
    Mais attention, mâcher un chewing-gum pendant plus de trois heures, casser quotidiennement des choses dures avec les dents ou encore se ronger les ongles, causent des dégâts irréversibles aux mâchoires !
    Il ne faut pas consommer d’aliments glacés ou brûlants, le contact avec le froid ou le chaud abîmant les gencives.
    On veillera à se brosser les dents pour déloger les résidus de nourriture entre les gencives et les dents. De même qu’il faut faire régulièrement la vaisselle, on doit se nettoyer la bouche après chaque repas ou, au moins, avant de dormir. Il est conseillé d’utiliser un cure-dents et du fil dentaire selon les recommandations du dentiste.
    II est conseillé de pratiquer un détartrage tous les six mois au moins chez un dentiste ou un assistant dentaire.
    Le citron et le vinaigre risquent d’attaquer l’émail des dents et de causer un dommage irréversible. Il convient donc de ne pas prendre de boissons citronnées ou vinaigrées ou de se rincer la bouche après en avoir consommé.
    Tout cela contribue à avoir des gencives saines qui pourront soutenir les dents pendant de longues années.

Extrait de l’ouvrage « Une vie saine selon la Halakha » du Rav Yé’hezkel Is’hayek Chlita