1e Montée :
Yitro, chef idolâtre de Midian, beau-père de Moche, entend les miracles de l’ouverture de la mer Rouge et la guerre contre Amalek. Il rejoint directement Moche et le Am Israël dans le désert afin de se convertir. Yitro envoie une lettre a Moche afin qu’il vienne à sa rencontre. HM ordonne à Moche d’aller à sa rencontre, de ne pas le rejeter et de le convertir car il est venu entièrement Lechem Chamaim (Au nom d’HM). Moche, Aaron et les 70 anciens quittent la Nuée de Gloire d’HM, qui les entourée afin d’aller à la rencontre d’Yitro. Toute la nation les rejoignent. Et Yitro reçoit un accueil royal. “Pourquoi fait-on tellement d’éloge sur Yitro ? Quelle sont ses mérites au point d’avoir une Paracha a son nom ? N’importe qui, qui aurait entendu les miracles des Bnei Israël serait revenus à la Techouva ? La réponse est non, la preuve : tout le monde avait entendu la même chose qu’Yitro, tout le monde savait la victoire des Bnei Israel sur l’Empire Egyptien puis la rebellions et la chute fulgurante d’Amalek mais personne n’est revenus à la Techouva, personne ne s’est réveillé en lâchant leurs idolâtries et en rejoignant le Am Israël. À la différence des autres, Yitro se convertit et se range au près du Am Israël. De plus, n’oublions pas son statut important : il avait un poste honorable et jouissait de tout le confort matériel. A l’inverse des autres, Yitro recherchait le Emet (La Verite). Grace a cette Mida (Trait de Caractère), il était prêt à abandonner tous ses honneurs et son bien-être matériel afin de réaliser sa nouvelle volonté ; se rapprocher d’HM, de sa Torah et de son peuple. Quand une personne est Emet, elle réfléchit, se remet en question, fait introspection sur elle, reconnais ses erreurs, c’est pour cela que seulement lui prend conscience de ses évènements exceptionnels. A l’inverse, quelqu’un qui ne veut pas voir le Emet, trouvera plein de prétexte afin de renoncer à la Vérité. Il réalise aussi, grâce à la guerre contre Amalek, jusqu’a ou un homme peut arriver s’il n’a pas foi en D’. Attaquer les Bnei Israël après avoir vu tous les miracles qu’ils ont reçu n’était pas de la normal. Personne n’osait toucher le Am Israël avant l’attaque d’Amalek. De plus, Midian était un pays allié d’Amalek”. Moche s’incline devant son beau-père et l’embrasse. Il lui fait le récit, avec chaque détail, qu’HM a accompli en leur faveur. Yitro s’en réjouit et offre des sacrifices en l’honneur de D’ puis se convertit au judaïsme. Il saisit un couteau tranchant et se fait lui-même la Brit Mila. Il accepte ainsi dans son cœur, HM comme seul maitre.
Une Seouda (Grand Festin) entre les plus grandes sommités du peuple, est organisé. Aaron et tous les anciens d’Israël viennent pour manger du pain avec Yitro. Entre temps, Moche se tient debout face à eux pour les servir. “On d’apprend d’ici que Les Tsadikims parlent peu mais agissent beaucoup. Une Mitsva a bien plus de valeur lorsque que nous l’accomplissons nous-même qu’a la place d’un envoyé. En fonction de l’effort accompli, sera la récompense. Mais surtout il n’y a pas mieux qu’enjoliver la Mitsva, qui aurait pu mieux accomplir la Mitsva de recevoir Yitro si ce n’est que son beau-fils”. Il leur dit que toute sa vie il a cherché et étudié toutes les religions du monde mais qu’il les a tous rejetées car il a compris qu’elles sont fausses. Toutes les nations entendent le retour à la Techouva d’Yitro. Il accomplit ainsi le plus grand Kiddoush Hachem (Sanctification du nom de D’) possible.
2e Montée :
Pendant son séjour, Yitro remarque la différence de la vie quotidienne d’un juif à celle des autres nations. Il voit des foules de gens qui pose de nombreuse question a Moche et le voit juger le peuple de chaque problème tout la journée. Yitro lui exprime que la charge qui pèse sur lui est trop lourde. Il lui conseil, si HM accepte, de déléguer ses pouvoirs de juges et de choisir parmi le peuple des hommes éminents afin qu’il tranche eux, les problèmes d’Halaha. Il lui explique que tous les problèmes mineurs c’est eux qui y répondront et tous les problèmes majeurs et cas difficiles, ils rapporteront à Moche. Yitro précise les critères qu’un homme devra avoir pour être juges : 1 Une personne profondément versé dans la Torah et riche. 2 Une crainte d’HM, qui lui permettera de juger fidèlement. 3 Un homme de confiance. 4 L’argent devra être répugnant à ses yeux. Il n’attachera pas d’importance à son argent et encore moins à celui des autres.
3e Montée :
Moche écoute son conseil et nomme des Juges sur le peuple afin de trancher les problèmes mineurs d’Halaha. “Celui qui accepte un conseil est sage. Chlomo Amelekh”. Yitro vécut dans le camp des Bnei Israël pendant un certain nombre de temps. Il demande à Moche de le laisser retourner dans son pays afin d’y propager la Vérité et d’amener les gens sous les ails d’HM. Moche raccompagne son beau-père avec de grands honneurs et des magnifiques cadeaux.
4e Montée :
Roch Hodech Sivan, après 7 semaines, 49 jours depuis la sortir d’Egypte, les enfants d’Israël arrivent dans le désert du Sinaï afin de recevoir la Torah. HM a préfère les purifié avant des 49 portes d’impureté qu’ils se sont imprégné en Egypte, avant de leur donner sa Torah. Chaque jour nettoyé une porte d’impureté. Ainsi purifie, HM peut maintenant donner sa Torah de paix. 3 jours avant de recevoir la Torah, HM donne les dernières directives a Moche afin de les transmettre au peuple. Il lui demande de dire d’abord aux femmes d’une manière douce puis de dire aux hommes d’une manière ferme, de bien entendre sa voix afin de le servir et de garder son alliance. Grace a cela ils seront un trésor pour lui et deviendront son peuple élu. Ça sera les seuls qu’il aimera, ils seront un royaume de prêtre et une nation sainte à l’écart de leurs pratiques répugnantes.
5e Montée :
HM lui prédit qu’il lui apparaitra dans un nuage épais. Tout le peuple l’entendra quand il lui parlera afin qu’ils croient tous en Moche et en tous les futurs prophètes qu’ils vont le succéder. HM lui demande aussi de fixer des limites au pied de la montagne et d’exprimer au peuple que tout celui qui oserait gravir ou de toucher même son extrémité sera mise à mort. Moche parle au peuple et transmet les paroles de D’. Le peuple accepte de se soumettre aux ordres d’HM et de faire ce qu’il demandera.
HM demande par la suite à Moche de préparer les Bnei Israël a le voir sur la montagne du Sinaï en se séparant 3 jours avant de leurs femmes puis en faisant un Mikve. 3 jours plus tard, le peuple d’Israël est sanctifié. Ils ressemblent à des Anges et sont maintenant prêts à rencontrer HM. Avant de recevoir la Torah, HM guérit tous les défauts physiques du Am Israël, les aveugles retrouvent la vue, les sourds entendent, les personnes sans jambes remarchent, ainsi tous les handicaps de chacun sont guéris. Il agit ainsi afin qu’ils soient en possession de toutes leurs facultés pour pouvoir accepter la Torah de façon parfaite. Une dispute éclate entre les montagnes pour savoir laquelle va recevoir la Torah. HM les rejettent tous et choisis la Montagne du Sinai grâce à son humilité, sa taille pas très grande et son retrait de côté.
6e Montée :
Depuis la création d’Adam Harichon, HM attendait de transmettre sa précieuse Torah qui avait précédé la création de l’univers. Finalement il trouva un peuple prêt à l’accepter. L’univers suivis ce moment tant attendu avec anxiété car c’est à ce moment-là qu’allait atteindre le but spirituel de la création.
C’est Chabbat matin, le 6 Sivan 2448, les Bnei Israël sont réveillés par des tonnerre et des éclairs. Moche les appelle en leur disant que le Hatan attend que sa Kalla vienne sous la Houpa. Moche conduit le peuple au Har Sinai comme on conduit la Kalla a son mariage. “Le Tachbets Katan affirme que toutes les actions et les coutumes concernant le fiancé et la fiancée le jour de leur mariage sont dérivées de Matan Torah” HM descend sur le Mont Sinaï dans une explosion de feu, entouré par une armée de 22 mille anges et la terre tremblante. Un son de chofar augmente de plus en plus. Le feu sur la montagne monte jusqu’au ciel et la montagne se fume comme une fournaise. Le peuple tremble de crainte. HM se révèle à ses enfants. Il leur prononce les 10 commandements simultanément et les répète 1 par 1 séparément. Chacun des 10 commandements est adressé au singulier “Par cela, chaque juif ressentira son obligation personnelle de garder la Torah d’HM et ses Mitsvot, puisque c’est à chacun qu’elle a été adressée directement”.
1e commandement : “Je suis HM ton D’.” Mitsva Positive : C’est la Mitsva de croire que D’ existe, qu’il est le maitre du monde, qu’il exerce donc une providence continuelle sur l’univers, qu’il dirige tout avec une force infinie, qu’il dicte toutes les lois naturelles, qu’il a tout crée et qu’il continue de faire exister la création, qu’il soutien et nourrit toutes les créatures de la plus grande a la plus petite. “La conscience de l’existence d’HM et de son pouvoir doivent être une préoccupation constante du Juif. Ainsi cette Mitsva est le fondement de la Avodat HM (Service Divin) car cette croyance oblige l’homme juif à faire la volonté de son maitre et à vivre une vie de Torah et de Mitsvot.”
2e commandement : “Tu n’auras point d’autre D’ que moi, tu ne te feras pas d’idole, tu ne te prosterneras pas devant des idoles, tu ne les serviras pas” Mitsva Négative 1 : De croire qu’il y a un autre D’, qu’il y a un autre pouvoir que celui d’HM. Mitsva Negative 2 : L’homme n’a pas le droit de se fabriquer une statue ou d’en commander une a quelqu’un afin d’en faire une divinité et de la servir. Mitsva Negative 3 : Il est interdit de se prosterner devant des idoles ou de les servir de la même façon dont on servait D’ dans le Sanctuaire. Mitsva Negative 4 : Il sera interdit de servir une idole de la façon dont ceux qui y croient la servent. “Seul une personne qui croit parfaitement en l’unité d’un seul D’ peut prendre sur lui le joug des Mitsvot. Grace à cela, la foi de l’homme sera entière.”
Apres la révélation d’HM et de ces 2 commandements, l’âmes des Bnei Israel quittent leurs corps sous le choc et la puissance d’HM. HM les asperge avec de la rosée, qui les ressuscite. “C’est avec cette même rosée qu’il ressuscitera les morts dans les temps futurs, prochainement”. Les Bnei Israël demandent à Moche de leur transmettre les autres commandements. Les Anges Mickael et Gabriel sont envoyés par HM pour amener Moche au sommet de la montagne dans l’épaisseur de la nuée et l’obscurité.
Il est autorisé à entrer dans l’endroit le plus intime du ciel, là où même les anges n’ont pas accès. HM amplifie sa voix afin que tout le Am Israël l’entende. Moche, dans sa grande sagesse, calme le peuple effrayé en leur disant de ne pas avoir peur car HM est apparu de cette manière afin qu’ils s’élèvent, que sa crainte soit sur eux et qu’ils ne fautent pas. Il transmet ainsi la suite des commandements.
3e commandement : “Tu n’invoquera point le Nom de l’Eternel ton D’ en vain” Mitsva Négative : L’interdit de jurer en mentionnant le nom d’HM lors d’un faux serment ou d’un serment qui n’est pas nécessaire en vain, gratuitement. Par exemple sur quelque chose qui n’est pas possible ou sur une chose évidente ou connue de tous etc. Il existe une Mahlokette Hilhatique (Discutions pour connaitre la Lois à suivre) dans les Richonims (Commentateurs du 12e Siècle environ) pour savoir s’il y a besoin de jurer avec le nom d’HM ou pas pour transgresser cet interdit. “Celui qui jure en vain sur le nom de D’ dénigre son honneur. Nous devons l’honorer et rappeler son Nom que dans des cas importants et avec beaucoup de crainte et de sérieux.”
4e commandement : “Souviens-toi du jour du Chabbat pour le sanctifier et ne fais pas de travaux interdit le jour du Chabbat” Mitsva Positive : Sanctifier le jour du Chabbat par le Kiddouch et la Havdala. Mitsva Negative : L’Interdit de transgresser Chabbat par l’un des 39 travaux qu’on effectuait dans le Mishkan (Temple Portatif dans le désert) ou tout travail lui ressemblant. “Le Kiddouch et la Havdala éveillent en nous la sainteté du Chabbat et sa grandeur. Ils fixent dans nos cœurs la foi que D’ a créé le monde, car HM a créé le monde en 6 jours et le 7e jours il s’est “reposé”. C’est un principe fondamental de notre foi que c’est D’ qui a créé le monde. Le fait de s’abstenir des travaux interdit, permet de vivre et de ressentir un petit gout, dans ce monde, du Gan Eden.”
5e commandement : “Honore ton père et ta mère afin que tes jours se prolongent sur la terre que l’Eternel ton D.” Mitsva Positive : L’homme a la Mitsva d’honorer et de craindre son père et sa mère. “Il y a 3 partenaires qui participent à la création d’une personne : HM, le Père et la Mère. Si une personne honore ses parents, HM dit c’est comme si qu’il l’honore. L’homme est venu dans ce monde afin de réparer ses défauts et ses mauvais traits de caractère. Ainsi nous avons pour but dans ce monde de se corriger, d’apprendre et de travailler à être toujours reconnaissant pour chaque bonté qu’on nous fait, directement ou indirectement, afin de ne pas être la pire créature humaine, c’est à dire ingrat et indiffèrent envers ces bontés. Ces traits de caractère sont méprisables aux yeux d’HM et des hommes. C’est pour cela que l’homme doit être reconnaissant chaque jour de sa vie vis-à-vis de ses parents car ceux sont eux qu’ils l’ont mis au monde, qu’ils l’ont nourris, logé, élevé et fournis des efforts afin de le faire grandir. C’est ainsi que nous pourrons intégrer la qualité de la reconnaissance et pourrons apprécier le moindre bienfait dont nous jouissons chaque instant dans son monde envers notre créateur. Nous pourrons ainsi le remercier et le servir. La Mitsva de respecter ses parents est l’une des Mitsvots dont l’homme tire un bénéfice dans ce monde comme la longévité, mais dont l’essentiel lui est réservé pour le monde futur.”
6e commandement : “Tu ne tueras pas” Mitsva Negative : Il est interdit de tuer un homme ou de provoquer sa mort. “Le meurtre est l’acte le plus grave parmi les fautes de l’homme vis-à-vis de son prochain. Celui qui verse du sang éloigne le Chehina de ce monde. Un être humain est créé à l’image d’HM, ainsi lorsque quelqu’un tue une personne, c’est comme s’il blesse HM lui-même. Lui enlève sa vie physique, lui empêchera d’accomplir la Torah et les Mitsvots et d’atteindre le but pour lequel il est venu au monde. L’âme de la victime demeure sans avoir réparé ce qu’elle était venue réparer dans ce monde. Elle partira, incomplète et ne pourra pas gouter aux délices qui lui était réservés dans le Gan Eden. L’assassin se rendra aussi coupable envers tous les descendants de la victime qu’il aurait pu avoir et faire venir au monde. Faire honte a un être humain constitue aussi une forme de meurtre.”
7e commandement : “Tu ne commettras pas d’adultère” Mitsva Négative : L’interdiction d’un homme de prendre une femme mariée. Aussi pour une femme mariée d’avoir des relations avec un autre homme. La gravité est la même pour les deux. “HM est patient pour toute les fautes sauf pour l’immoralité. Les liens du mariage qui unissent un homme et sa femme, permettent à la Chehina (Présence Divine) de résider entre eux, donc sur terre. La transgression de cet interdit rompt ce lien et chasse la présence d’HM de la maison juif qui est comparée à un mini Sanctuaire. Ce commandement constitue une base de la morale humaine. Cela inclut la dégradation morale et la débauche de l’homme. Le foyer juif est le lieu de la Résidence Divine dans le peuple d’Israël, et le rompre est un désastre comme detruire le Beth Amikdash”.
8e commandement : “Tu ne voleras pas” Mistva Négative : Il est interdit de voler un homme (kidnapper) et de le garder contre sa volonté. Cet interdit concerne le vol d’homme et non le vol de biens qui est un autre interdit. “L’homme a été créé libre afin de servir D’ en accomplissant la Torah et les Mitsvot. Celui qui l’enlève et le rend esclave de lui-même, le dérobe d’HM. Il lui enlève un serviteur qui pouvait sanctifier son Nom et transgresse ainsi sa volonté”.
9e commandement : “Tu ne porteras pas de faux témoignage contre ton prochain” Mitsva Negative : L’interdiction de livrer un faux témoignage. Il inclut l’interdit à un homme de témoigner d’un acte qu’il n’a pas vu de ses propres yeux, bien qu’il ait appris ce qui s’était passé par une personne en qui il a une confiance absolue. “Le témoignage est la preuve principale sur laquelle s’appuient les juges. C’est la raison pour laquelle le faux témoignage est si grave car il détruit les fondements de la justice. Celui qui témoigne a faux amène la destruction sur le monde car il conduit à la destruction de la civilisation. L’injustice est le pire sentiment qui puisse exister. De plus, cela permet aux malfaiteurs de faire l’anarchie et d’échapper au châtiment qui lui devrait être du. Il éloigne et renie completement la Providence Divine”.
10e commandement : “Tu ne convoitera pas” Mitsva Negative : Un homme n’a pas le droit de faire pression et de convaincre son ami afin d’obtenir son objet et que celui-ci cède, ni de faire de projet pour se l’approprier. “Comme on a expliqué plus haut, l’homme est venu dans ce monde pour réparer ses défauts et ses mauvais traits de caractères. Ainsi la convoitise est un défaut qu’il provient de la jalousie. Une personne jalouse de son prochain n’est jamais satisfaite de ce qu’elle a et n’a jamais de tranquillité d’esprit. Elle utilise toute ses forces afin d’obtenir ce qu’elle convoite et ce détourne ainsi du service de son créateur. Ces défauts proviennent d’un manque de foi en D’ car HM pourvoit aux besoins de chacun, en sachant exactement ce qu’il lui convient, même mieux que nous. Il lui donne précisément tous les outils nécessaires afin de réaliser au mieux la mission pour laquelle il est venu dans ce monde. Au contraire, posséder une chose qu’il n’a pas pourrait lui nuire. Cette Avera englobe plusieurs Averot et pourrait conduire l’homme à transgresser d’autre interdit très graves de la Torah comme un faux témoignage, voler, adultère, tuer etc.”
Les 5 premiers commandements sont centrés de l’homme vis-à-vis d’HM et les 5 derniers commandements sont centres de l’homme vis-à-vis de son prochain, bien qu’au final cela est aussi vis-à-vis d’HM.
Chaque Bnei Israël perçois, en fonction de sa capacité, à ressentir la Chekhina. Ils s’évanouissent après chaque commandement car ce degré de prophétie dépasse leur capacite de perception. Chacun des Bnei Israël n’entend pas seulement les 10 commandements, ils perçoivent les infinis détails concernant tous les Midrashim, la Halaha et tout ce qu’il découle de chaque commandement. Les nations sont témoins de ce spectacle mais ne comprenne pas la cause. Bilaam Aracha leur explique que le monde est bouleversé car HM donne sa Torah au Am Israël. Les Dix commandements, qui incluent intrinsèquement les 613 commandements de notre sainte Torah.
7e Montée :
Tout le peuple est témoin du don de la Torah. Ils voient les voix et les flammes et le son du chofar. HM dit à Moche de parler au Bnei Israël et de leur dire que maintenant qu’ils l’ont vu du haut des cieux et qu’il leur a parlé, qu’ils ne l’associent donc à aucune autre divinité. HM ordonne à Moche de construire un Autel et lui donne toutes les caractéristiques. Il lui transmet les Halahots concernant ; 1 l’interdiction d’utiliser des pierres taillées par du métal pour construire le Mizbeah, 2 l’interdiction de monter vers le Mizbeah par des marches. Les pierres sont prises des profondeurs de la terre ou de la mer afin d’être sûr qu’ils n’ont pas été touchées par du métal. Il ordonne de faire une rampe pour monter sur le Mizbeah et pas des escaliers.
Fin de la paracha
A suivre...
Source : La Paracha, Rav Eliaou Hassan
Le Midrash Raconte
Commentaire sur la paracha de Rachi
Samuel Taieb
More Stories
Vayichla’h: Le symbole du nerf sciatique
Résumons la Paracha…Vayichla’h
Vayichla’h: Même dans les arrêts de jeux…