29 juillet 2021

À ‘HANOUKA, NE BEIGNET » PAS DANS L’HUILE

Les fritures sont riches en graisses saturées, des graisses très dangereuses car elles sont l’une des causes de l’augmentation du taux de cholestérol. Ces graisses augmentent les risques de maladies cardio-vasculaires. Ces graisses, et le cholestérol qu’elles produisent, s’accumulent sur les parois des vaisseaux sanguins et provoquent l’artériosclérose, puis la thrombose et d’autres troubles cardiaques. Rappelons-le que les maladies cardio-vasculaires constituent la première cause de mort en Israël et dans les autres pays développés – probablement à cause de la nourriture riche en graisses saturées.

En outre, l’huile se décompose à haute température en formant des acides gras très toxiques. De même, les fritures peuvent provoquer une Inflammation de la muqueuse de l’estomac. C’est pourquoi, il faut éviter de manger des falafels (boulettes de pois chiches frites), des frites et tous types de beignets (et même pendant ‘Hanouka !).

Ce n’est pas facile, car nous sommes habitués aux aliments frits, bon marché et savoureux, qui rassasient mais qui causent des dommages inimaginables..

De plus, ils sont très riches en calories : par exemple, 80 calories dans cent grammes de pommes de terre cuites, et 560 dans des frites !

En résumé, on peut dire, non sans une certaine ironie, que le sucre, le sel, la farine blanche et les graisses «se disputent l’honneur » de tuer le consommateur et toutes les bénédictions reposeront sur la tête de celui qui les évite !

Hanouka Samea’h

En cette veille de Hanouka, OVDHM vous a concocté une Daf très riche qui vous alimentera durant les 8 jours de fêtes. Elle contiendra 16 pages de ‘hidouchim, histoires, Quizz, Halakhot, Segoulot, conseils…. Délectez-vous et partagea-la… Hanouka Saméa’h