16 juin 2024

« Or, lorsque Pharaon eut laissĂ© partir le peuple, Hachem ne les dirigea point par le pays des PĂ©lichtimes, lequel Ă©tait proche, parce que Hachem disait : “Le peuple pourrait se raviser Ă  la vue de la guerre et retourner en Égypte.” Â» ChĂ©mot (13 ; 17)

Les Bnei IsraĂ«l viennent de sortir d’Égypte. Ils ont surmontĂ© dĂ©jĂ  de nombreuses Ă©preuves. Ils doivent Ă  prĂ©sent se diriger vers la Terre Promise : IsraĂ«l. Pourtant Hachem dĂ©cide de rallonger leur itinĂ©raire. En effet, le chemin le plus court, la ligne droite, passe par le pays des PĂ©lichtimes, mais Hachem les fait s’en dĂ©tourner, et se diriger vers le dĂ©sert. Pourquoi ?

Hachem avait-Il « peur Â» de la guerre ? En effet, en rencontrant ce peuple, la guerre aurait Ă©tĂ© inĂ©vitable. Mais Hachem avait infligĂ© les dix plaies aux Ă©gyptiens, il avait Ă©crasĂ© l’Égypte et enlevĂ© le peuple d’IsraĂ«l Ă  Pharaon.

Pourquoi alors avoir eu peur de cette nation ? D’un souffle Il aurait pu l’anĂ©antir…

Oui mais Hachem leur fit faire un dĂ©tour parce que cette guerre, ils l’auraient perdue… Nous ne parlons pas d’une guerre physique mais morale. En effet, les PĂ©lichtimes pratiquaient la Avoda zara et donc la Touma y Ă©tait trĂšs forte. C’Ă©tait une sociĂ©tĂ© similaire Ă  l’Égypte.

C’est pourquoi Hachem dit : “Le peuple pourrait se raviser Ă  la vue de la guerre et retourner en Égypte.”, Il entendait par lĂ  que le peuple Ă©tait trop faible, sortant tout juste de 210 ans d’immersion dans la Touma, s’y replonger si tĂŽt risquait de les faire chuter psychologiquement, et revenir Ă  une vie de mensonges et de pĂ©chĂ©s.

Hachem a donc choisi de les faire emprunter un chemin difficile, le dĂ©sert, oĂč il n’y avait rien Ă  manger ni Ă  boire, nulle part oĂč se divertir…

Il a choisi de dĂ©vier les lois de la nature et d’accomplir d’incessants miracles durant leur traversĂ©e : les colonnes de nuĂ©e le jour et de feu la nuit, ouvrir la mer, faire tomber la manne du ciel, faire jaillir l’eau du rocher… afin de protĂ©ger le peuple de l’assimilation.

A propos de cet enseignement, nous pouvons Ă©largir le sujet grĂące au ‘Hafets ‘HaĂŻm qui nous met en garde contre une Ă©preuve Ă  laquelle tout un chacun risque de se trouver confrontĂ© au cours de sa vie :

Si nous avons des choix Ă  faire, par exemple entre une bonne parnassa qui mettra en danger notre JudaĂŻsme, et une moins bonne ne comportant pas de danger, il faut se protĂ©ger et ne pas vendre sa NĂ©chama pour si peu au Yetser Hara’.

Il est vrai qu’en prenant le chemin du dĂ©sert, la parnassa de nos ancĂȘtres se trouvait plus qu’hypothĂ©quĂ©e, c’est pourquoi Hachem, afin de prĂ©server la KĂ©doucha de son peuple, s’en Est Lui-mĂȘme occupĂ© par des miracles dĂ©voilĂ©s (c’est toujours Hachem Qui pourvoit Ă  nos besoins, mais cela n’est parfois pas perceptible).

Le Rambam nous enseigne sur ce verset, que ce long trajet que leur fit parcourir Hachem Ă©tait un moyen d’Ă©duquer le peuple, afin qu’il ait une conception parfaite du vrai D.ieu et ne risque plus de tomber dans la Avoda zara. Ce dĂ©tour avait pour but une formation morale et spirituelle.

Le Rav Dessler Zatsal, nous fait remarquer que la Torah veut nous enseigner ici « qu’il vaut mieux emprunter un long chemin, traverser mer et dĂ©sert, Ă  seule fin de couper derriĂšre soi le pont qui permettrait d’en venir Ă  fauter. Â» Le moyen le plus efficace pour s’adapter Ă  une vie plus exigeante spirituellement, est de ne pas avoir peur ni du dĂ©sert ni de l’Ă©preuve.

En hĂ©breu l’Ă©preuve/Nessayone a pour racine Ness/miracle, nous comprenons de lĂ  que dans chaque Ă©preuve que nous envoie Hachem, il y aura la partie que nous devrons surmonter nous-mĂȘmes, et la partie Ness/miracle que Hachem prend en charge afin que nous menions Ă  bien nos efforts et nos projets.

Nulle Ă©preuve envoyĂ©e n’est insurmontable, c’est un thĂ©orĂšme de nos Sages auquel il faut se cramponner sans cesse quand tout va mal. Prions sans cesse, soyons confiants, restons dans le bon chemin et Hachem nous guidera vers la GuĂ©oula avec l’arrivĂ©e de Machia’h ! Amen.

Rav Mordekhai BISMUTH