26 avril 2024

Pour la gloire d’Hachem

« Ne déshonorez point mon Saint Nom, afin que Je sois sanctifié au milieu des enfants d’Israël, Moi, l’Éternel, qui vous sanctifie. » Vayikra (22 ; 32)

A partir de ce verset, la Torah nous enseigne la Mitsva de ”Kidouch Hachem”, la sanctification du Nom de D.ieu et son contraire ”‘Hilloul Hachem”, l’interdiction de Le profaner.

A chaque membre du peuple Juif fut confiée la mission de dévoiler la Gloire Divine, et tout faux-pas de la part de l’un d’entre nous a des conséquences sur l’ensemble de notre communauté.

La Guémara1 nous enseigne : « En ce qui concerne le ‘Hilloul Hachem, il est aussi grave par inadvertance que de façon délibérée, et la loi sera la même dans les deux cas. »

Ou encore, la Guémara2 rapporte le verset : “Tu aimeras Hachem ton Dieu”, voulant signifier : “agis de telle sorte que le Nom de D.ieu soit aimé grâce à toi”. Le ‘Hilloul Hachem produisant exactement l’effet inverse.

Cette mitsva nous concerne chacun individuellement et collectivement, comme toute mitsva, mais de manière plus visible. Du moins religieux au plus religieux, chacun détient en lui le potentiel de sanctifier ou non le Nom de Hachem. Nous ne le ferons pas de la même manière mais chacun de nos actes conduira inéluctablement à sanctifier ou à profaner le Saint Nom.

Tout le monde connaît cette parabole :

Un homme monta à bord d’un bateau. Il décida de faire des trous dans le plancher de sa cabine.

Lorsque les passagers vinrent se plaindre à lui, il leur répondit qu’il était libre de faire ce qui lui plaisait dans sa cabine. Seulement notre homme n’avait pas compris qu’il mettait la vie des autres passagers en danger. Ils dépendaient tous les uns des autres !

Comme nous autres Juifs, qui sommes des entités matérielles séparées dans ce monde d’incarnation, représentant en réalité une seule âme d’un point de vue spirituel.

Un Juif qui profanerait le Nom de Hachem entraînerait donc dans sa chute le peuple tout entier.

Il est à ce propos important de savoir que si Kippour, ou certaines épreuves de la vie, permettent d’effacer nos fautes, un ‘Hilloul Hachem quant à lui ne sera expié que par la mort.

Un Juif se conduisant de manière immorale (fraude, mensonge, débauche, etc…) parmi les goyim, profane le Nom de Hachem, car son acte, en plus d’être interdit, salira la réputation de tout le Peuple Juif.

Lorsqu’un artiste veut voir son public « s’éclater » en le voyant sur grand écran, il se ne rend même pas compte qu’il ne fait « qu’éclater » l’image de son peuple à grande échelle.

Certains Juifs s’enorgueillissent joyeusement de voir des coreligionnaires présentateurs TV, sportifs, et autre, mais outre qu’ils ne respectent pas la Torah en pratiquant ces professions, ils provoquent en plus jalousie, envie et médisance chez les autres peuples, ce qui ne fait que nous desservir.

Il est possible de profaner le Nom de D.ieu publiquement, mais également tout seul, sans personne autour de nous. Se moquer de Hachem, (‘Hass véChalom !), même à l’abri du regard des autres, en essayant par exemple de contourner une Halakha pour notre confort, est aussi un ‘Hilloul Hachem, et sera jugé en tant que tel après 120 ans.

C’est pourquoi il est écrit :

« Celui qui dirige le peuple vers le bien ne faillira jamais, mais celui qui le dirige dans la mauvaise voie ne pourra jamais expier son crime… »3

C’est-à-dire que le ‘Hilloul Hachem, comme on l’a vu, ne peut être expié que par la mort, sauf dans un cas particulier : s’impliquer pour faire revenir ses frères à la Torah, « Zikouï Harabim ».

Par cet acte seul nous pouvons inverser la vapeur et expier notre acte initial de profanation du Nom Divin.

Le Rav Ovadia Yossef Chlita rapporte le Zohar4 dans son livre « Anaf ets Avot », qui nous enseigne :

« Viens voir ! Quiconque tend la main aux ignorants et les encourage afin qu’ils abandonnent leurs mauvais agissements et qu’ils reviennent sur le droit chemin, contribue à soumettre les forces du mal à la puissance de la sainteté, ainsi qu’à maintenir le monde. »

Puissions-nous n’avoir sans cesse que des occasions de sanctifier le Nom Divin pour élever toujours notre peuple au regard des nations et grandir la Gloire de D.ieu.

1Kidouchin 40

2Yoma 86a

3Pirkei Avot (5 ; 18)

4Térouma 128b