4 décembre 2022

Résumons la Paracha…LEKH LEKHA

Cette rubrique servira à avoir une connaissance globale sur nos Parachiots Kedochots de la semaine afin de ne pas arriver Chabbat comme un touriste du bled comme on l’était avant. Bien sûr cela n’enlève pas notre obligation d’approfondir et de savoir notre Paracha avec 2 Mikra et 1 Targoum, si possible avec Rachi ou nos mefarchims kedochims. Qu’Hachem nous donnent le sroute de connaitre toute la Torah Kedocha bz”h.  Samuel Taieb

1e Montée :
3e épreuve pour Avram âgée de 75ans, Hachem ne lui est jamais encore apparu jusqu’à maintenant. Il se dévoile et lui ordonne de quitter son pays d’enfance afin de partir vers une destination inconnue en laissant son passes derrière et ses proches. Il lui promet que là-bas il aura des enfants, la richesse et que son nom grandira. Il prend avec lui sa femme Sarai et son neveu Loth. Il arrive au pays de Canaan (Israël) dans la région de Chkhem. Hachem promet a Avram que la terre ou il marche sera celle de sa descendance. Il se dirige vers Bet El ou il installe sa tente, puis va vers le sud et continue à parcourir tout le pays d’Erets Israël.
4e épreuves : Viens la famine dans le pays de Canaan. Hachem lui demande de se rendre en Egypte contraire a les promesses qui lui a faites, mais son bitahon reste inébranlable, et prononce aucune plainte.
5e épreuves : Quand ils arrivent en Egypte, Avram demande à Sarai de se faire passer pour sa sœur car elle était tellement belle que les autres femmes étaient comparables à des singes face à elle. Sarai avait de la lumière sur elle alors que les habitants étaient sombres à la peau colore. Le pays était tellement d’une débauche et d’une immoralité pitoyable qu’Avram avait très peur qu’on le tue pour enlever Sarai. Il la cache donc dans une valise pour qu’elle passe inaperçu.
2e Montée :
Les Égyptiens découvre la valise avec Sarai, ils la prennent et l’amenèrent chez pharaon. Il envoya en récompense a Avram des cadeaux magnifiques : chèvre, esclaves, or, argent, perle… tout pour ce faire des kiffe. Il dressa un contrat de mariage avec Sarai mais elle lui informa qu’elle était déjà mariée. Il s’en fiche et l’oblige à être son mari, c’est un vrai forceur. D. lui envoya une belle plaie de furoncle dans sa face et apprend qu’elle était la femme d’Avram. Il la libera en s’excusant auprès de lui et l’escorte jusqu’à la sortit du pays mais avant de partir il lui offre encore plein de cadeaux incroyables + sa fille Hagar pour être la servante d’Avram “Mieux vaut pour ma fille d’être la servante dans la maison d’Avram, que princesse dans mon palais”. Avram était très riche et sa renommée se répandit dans le monde entier. Il reparti vers Israel a Beth El, l’endroit où il avait installé sa tente la première fois. Il proclamait le nom de D. partout où il allait.
3e Montée :
Avram et Loth avaient tous deux beaucoup de troupeaux et pouvaient plus vivre ensemble. Une dispute éclata entre leurs bergers. Avram avait ordonné à ses bergers de museler tous ces bêtes pour empêcher qu’elle ne broute pas les champs des autres et causer du vol, alors que Loth faisait l’inverse. Il proposa à Loth de se séparer avant que la situation ne s’aggrave. Loth part de son côté dans les plaines fertiles de Jourdain et dresse ses tentes jusqu’à Sodome.
Hachem s’adresse à Avram et lui demande de contempler la terre qu’Il donnerait à sa descendance et il lui promit de multiplier sa descendance comme la poussière de la terre. D. ordonna a Avram de parcourir le pays. Avram dressa sa tente dans les plaines de Mamre qui sont à Hevron.
4e Montée :
4 rois : Amrafel (Nimrod) roi de Chinear, Ariokh roi de Elassar, Kederlaomer roi d’Elam, Tideal roi de Goim .
5 rois : Bera roi de Sodome, Bircha de Gomorrhe, Chineav roi de Adma, Chemever roi Tsvoim, roi de Bela.
Hachem provoque la guerre entre les 4 rois et les 5 rois. La Torah fait la description de cette terrible bataille entre eux. Le roi de Sodome et celui de Gomorrhe tombent devant leurs ennemis qui pillent tous leurs biens pour qu’au final tous reviendra à Avram, “Hachem protège la propriété des méchants pour que les tsadikims puissent en hériter”.
6e épreuve : Loth qui habitait à Sodome c’est fait prisonnier par Nimrod. Og le géant, rescape de la guerre, rapporte la nouvelle a Avram qui part en guerre accomplir la mistva de pydione chvouim avec une poignée d’hommes et Eliezer son serviteur contre les 4 rois vainqueurs des 5. Il gagne la bataille avec miracle en leur jetant de la terre qui se transformait en flèche et eux jetés des flèches qui se transformait en terre. Il délivre plusieurs rois et captifs dont Loth.
5e Montée :
Le roi de Sodome, délivré, demande à Avram de lui donner les captifs qu’il a libérés et de garder l’argent pour lui. Avram refuse de prendre quoi que ce soit pour pas qu’on dise que c’est par lui qu’il fut enrichi. En refusant il sanctifia le Nom d’Hachem dans le monde “Ce n’est pas de mes mains que j’ai gagné la guerre mais grâce à celle Hachem”
Avram est inquiet de sa victoire face aux rois car “Quand Hachem nous fait des miracles surnaturels alors nos mérites diminues” mais il le rassure et le récompense de ses actes. Il lui promet que sa descendance sera nombreuse comme les étoiles du ciel et que cela proviendra du fruit de ces entrailles. Avram eu confiance en la parole d’Hachem.
6e Montée :
D’ montre a Avram la terre qui possédera a jamais. Avram lui demande un signe pour savoir comment ils possèderont la terre car il redoutait que ses descendants fautent et qu’Hachem ne leur permette plus d’habiter en Israel, alors Hachem contracte une alliance de “Brit Ben Habetarim”, L’Aliance entre les morceaux, la promesse de la terre, même s’ils fautent j’ai un moyen de les pardonner : Les Korbanotes.

7e épreuve : Hachem lui fait voir le futur du Am Israel. Avram ressent une très grande rasha, il lui annonce que sa descendance sera exilée 400ans en Egypte et asservis par plusieurs nations (les 4 l’Exils) mais garde le silence sans dire aucune plainte. Hachem lui promet qu’ils seront sauvés avec une grande richesse et que ils reviendront sur leur terre “Sache bien que de même que je les aurai dispersés, de même je les réunirai” bekarov bz”h. Hachem promit a Avram une vieillesse heureuse. La nuit tombe une flamme passa entre les morceaux des animaux sacrifie pour conclure l’alliance, et détermine les frontières de la terre qui doit revenir à sa descendance.
Sarai n’ayant pas d’enfant donne sa servante Hagar comme seconde femme pour Avram. Sarai la traite avec la plus grande considération mais Hagar après être tombe enceinte s’en orgeuillit et commence à mépriser sa maitresse. Elle se plaint auprès de son mari qui lui dit de faire ce qu’elle veut d’elle. Elle fut châtiée d’avoir mépriser Sarai et perdit l’enfant qu’elle portait. Hagar s’enfuit dans le désert, 4 anges lui apparaissent : 1 lui dit de retournée chez sa maitresse et de s’humilier devant elle, 1 autre lui promet une grande descendance qui sera Ichmael (les arabes), 1 autre lui dit qu’il sera un sauvage attire par la chasse et que sa main se lèvera contre tous et tous l’attaqueront en retour (les arabes). Elle retourna chez sa maitresse et donna naissance à Ichmael.
Hachem apparait à Avram et lui annonce qu’il serait le père de plusieurs nations. Il lui change son nom en rajoutant un He, il passe de Avram a Avraham. Il connaitra maintenant la prospérité.
7e Montée :
8e epreuves : Hachem promet a Avraham et a sa descendance une alliance éternelle pour hériter la terre d’Israel : La circoncision de chaque homme après 8j de naissance. Il reçut cette mistva avant la naissance d’Its’hak parce qu’il voulait qu’il soit saint dès sa naissance “Aussi longtemps que tu es incirconcis tu restes imparfait”. Hachem change le nom de Sarai et lui rajoute aussi un He a la place du Youd, elle passe de Sarai (ma princesse) à Sarah (princesse pour tous). Son nom changea son destin, bien qu’elle soit très âgée et stérile, Hachem promet a Avraham qu’ils auront un fils qui s’appellera Its’hak. Avraham saisit une épée et ce circoncis lui-même a l’âge de 99ans avec l’aide d’Hachem, Ichmael à l’âge de 13ans et le même jour tous les gens de sa maison (soit 318 hommes et esclaves).

Fin de la paracha

Samuel Taieb

Source : La Paracha, Rav Eliaou Hassan

               Le Midrash Raconte