21 octobre 2021

Gardez la bouche fermée

Pourquoi est-il important de garder la bouche fermée ?

A) Il est reconnu que la salive est très utile et importante à la vie. Elle a également une propriété nettoyante utilisable en cas de blessure. Elle protège aussi les dents et les gencives, car elle prépare le calcium, le phosphore et d’autres minéraux qui protègent les dents. La salive rince l’acidité produite par la bouche, qui abîme les dents.

Quand la bouche est fermée, elle est toujours remplie de salive, ce qui est très important. En revanche, si la bouche est toujours ouverte, il n’y aura pas assez de salive dans la partie extérieure et antérieure.

B) Celui qui a la bouche ouverte respire par la bouche, ce qui présente deux inconvénients :

1) l’air entre directement dans les poumons sans passer par les filtres naturels du nez.

2) l’air aspiré par la bouche l’assèche et réduit la quantité de salive ce qui diminue la protection des dents et des gencives.

C) Celui qui a une mauvaise haleine n’incommodera pas les autres s’il garde la bouche fermée.

D’où vient la mauvaise haleine ?

Si la mauvaise haleine provient des gencives et des dents, il faudra recourir à un dentiste ou à un assistant dentaire et à un bon brossage pour améliorer l’hygiène buccale. Il existe aussi différents procédés pour nettoyer la bouche. Si l’hygiène buccale est correcte, on peut demander à un O.R.L. de vérifier si des résidus de nourriture ne se sont pas accumulés dans la région des amygdales. Il existe un nouveau traitement, très simple, à l’aide d’ondes magnétiques.

La mauvaise haleine peut également provenir d’une obstruction des voies respiratoires due à une infection prolongée ou à un corps étranger à l’intérieur des fosses nasales ou des sinus.

Si la mauvaise haleine est liée à la digestion, il faut suivre toutes les recommandations prescrites les semaines précédentes, notamment bien mâcher, ne pas manger de gros repas, mais prendre de petites portions à intervalles réguliers.

Si la mauvaise haleine persiste, il est recommandé de s’adresser à un gastroentérologue pour détecter et soigner un dérèglement éventuel du système digestif.

Regardez votre langue dans un miroir : si elle est blanche, c’est en général un signe de problèmes digestifs.

Si vous fumez, buvez du café, mange/ de l’ail ou des oignons, sachez que votre haleine incommode votre entourage, même si vous ne sentez rien!

  Extrait de l’ouvrage « Une vie saine selon la Halakha »  du Rav Yé’hezkel Is’hayek Chlita